Le Choc des Titans

Publié le par C.S.

Avete!


Profitant des vacances, je suis allée voir mardi  Le Choc des Titans version 2010. Je connaissais bien sûr celui de 1980 et j'étais curieuse de voir quelles modifications y avaient été apportées.


Choc des Titans 1980 Choc des Titans 2010
 1980  2010


Il est clair que les deux films sont très différents:


Dans celui de 1980, de Desmond Davis,  Cassiopée, la mère d'Andromède, a eu l'audace de comparer la beauté de sa fille à celle de Thétis. Celle-ci, furieuse, exige sous trente jours, le sacrifice de la belle Andromède. Mais Persée aime Andromède et dresse Pégase afin de secourir sa bien-aimée et la sauver in extremis des griffes du méchant Kraken libéré par Poséidon. Il dispose d'une épée forgée par Héphaïstos, d'un casque qui rend invisible et d'un bouclier qui lui permettra de trancher la tête de l'horrible Méduse. Athéna lui fait façonner une chouette en or, Boubo, réplique exacte mais plus lourde et plus maladroite, de son oiseau favori. Il devra affronter l'ignoble Calibos dans les marais, atteindre le repère des 3 sorcières, franchir le Styx avec l'aide de Charon, tout cela sous l'oeil fier et bienveillant de Zeus, son père, qui l'invite à trouver son destin et n'hésite pas "à le remettre sur pieds" au sens propre du terme lorsque le héros faiblit.


Dans celui de 2010, de Louis Leterrier, dès le début du film, un rapide clin d'oeil est adressé à Boubo que Persée délaisse, histoire de nous faire comprendre qu'il s'y prendra autrement. Ici, point d'amphithéâtre de Joppé, point de vieil acteur de tragédie, point d'énigme à résoudre, Acrisios est devenu Calibos. De scorpions géants et des djinns inquiétants se dressent sur la route de Persée.

Persée est découvert, bébé, sur le sein de sa mère morte, dans une sorte de tombeau repêché par une famille de pêcheurs. Il grandit parmi eux puis voit sa famille anéantie au cours de la guerre que les hommes ont déclarée aux dieux. Hadès  veut s'emparer du pouvoir de son frère et Persée doit, au cours d'une périlleuse mission, contrer le dieu des Enfers. Io, condamnée à la jeunesse éternelle, veillera soigneusement sur lui. Il sauvera Andromède mais refusera de régner auprès d'elle sur Argos. Il pourra tout de même ressusciter Io tuée par Acrisios.


Mon avis: Ce film mérite d'être vu, mais, en tout état de cause, ma préférence va à celui de 1980. Les personnages me semblent plus humains, l'histoire plus aboutie et la mission plus "réaliste" si toutefois je puis employer ce mot.

Commenter cet article

oturan935 28/05/2010 01:43


c super ouaw merci encort


Niobé 15/04/2010 18:35


J'ai vu le film il y a maintenant deux jours, et il est vrai qu'il dérive la véritable légende. Mais en étant objectif, je suppose que toute la nouvelle génération penchera pour la version 3D (si
on en a la possibilité, évidemment), qui apporte un effet prenant aux scènes d'actions. Tout cela n'est qu'une question d'époque et de génération, encore une fois. :]


C.S. 15/04/2010 21:07



Je ne l'ai pas vu en 3D, ça "m'éclate" littéralement les yeux donc je préfère éviter. Cela dit, tu as raison, c'est une question d'époque et de génération.


Bonne soirée.