L'Antiquité en Lot et Garonne (3 & fin)

Publié le par C.S.

Avete!

S'il est une visite à ne point manquer c'est bien celle de Villascopia.
Ce site se trouve à Castelculier, près d'Agen, en direction de Toulouse.







Des ateliers pédagogiques sont proposés aux écoles et l'une des deux aimables jeunes filles qui nous ont accueillis m'a expliqué que dernièrement avait été mis en place un atelier "costumes":



Puis, elle nous a dirigés vers la salle du scénovision. Et là, le spectacle commence...

Munis de nos lunettes polarisantes, nous regardons et écoutons Paulin de Pella raconter ses souvenirs.



Paulin est le petit-fils d'Ausone, (D. Magnus Ausonius) poète et homme politique né vers 309 à Burdigala (Bordeaux) et mort vers 394.
Ami de l'empereur Valentinien, Ausone qui est professur de rhétorique et de grammaire devient le précepteur de son fils Gratien.



C'est l'été 390,  au soir de sa vie, Paulin de Pella se souvient: il a 14 ans: il accompagne son grand-père bien-aimé, Ausone chez Severus qui donne un banquet en l'honneur du poète. Victorianus, le fils de la maison, lui fait découvrir la villa et les thermes dont il est particulièrement fier puisque, passionné d'architecture, il est à l'origine de leur création. Paulin est aussi subjugué par le charme de Sabina, la soeur de Victorianus.

Avant qu'ils ne se quittent, Victorianus donne à Paulin une bague; lisons- le récit de celui-ci:



Cette bague fut retrouvée dans les thermes, seize siècles plus tard! A Castelculier furent
aussi retrouvées des céramiques, des sculptures, des mosaïques... dont une tête de l'empereur Marc-Aurèle, ce qui laisse à penser que les propriétaires étaient de riches nobles.



Le spectacle fini, nous sortons flâner parmi les pierres du jardin archéologique. Munis de notre plan, nous admirons les vestiges des thermes:








Ce fut une magnifique visite et si vous désirez en savoir davantage sur Villascopia, je vous invite à vous rendre sur leur site.

Ceci termine le récit de mes "pérégrinations" en Lot et Garonne. Mais je vous rassure, j'ai aussi visité d'autres musées: celui du foie gras, celui du pruneau, celui du liège et du bouchon qui, pour les deux premiers, allient culture et gourmandise. C'est aussi cela, les vacances!

Valete!

Publié dans Voyages - Vacances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lionel 13/08/2009 14:48

Bonjour,

Merci pour ce bel article sur Villascopia.
Votre blog sur l'Antiquité est très enrichissant.
Nous avons mis un lien vers votre blog depuis notre site.

Bonne continuation,

Cordialement,

Lionel Poiret - Webmestre Villascopia

C.S. 13/08/2009 23:39


Merci à vous, pour le petit mot et pour le lien.
Votre site est très bien fait; quant à Villascopia, cela restera un excellent souvenir que je souhaitais faire partager.

Bien cordialement!