L'Antiquité en Lot et Garonne (2)

Publié le par C.S.

Avete!

Dans le château de Nérac, propriété des seigneurs d'Albret et de leur illustre descendant Henri de Navarre qui deviendra en 1594 roi de France sous le nom d'Henri IV, se situe le musée archéologique du pays d'Albret.



De ce majestueux château ne subsiste malheureusement plus qu'une aile, l'aile Nord Renaissance édifiée entre le XIVe et le XVIe siècle, les trois autres ayant été détruites à la Révolution. Les pierres servirent alors à la construction des maisons alentour.

Dans ce  musée archéologique, j'ai pu admirer une grande mosaïque, témoignage de l'implantation au Ier siècle ap. J.-C. d'une villa gallo-romaine située le long de la rivière Baïse et mise au jour vers 1830 dans le Parc de la Garenne où Henri et Margot (Marguerite de Valois, sa première épouse) aimaient autrefois à se promener.



Cette mosaïque présente un Svastika, symbole multimillénaire d'éternité et de chance, avant d'être détourné de son sens en Europe occidentale par les Nazis.



Pars urbana:


Pars rustica:


Les villae gallo-romaines étaient de vastes domaines, à la fois résidences aristocratiques et exploitations agricoles. Les outils trouvés témoignent de cette activité intense et variée. Les objets de la vie quotidienne nous montrent un lieu élégant et raffiné. Le luxe était présent dans la décoration intérieure: mosaïques au sol, sculptures et colonnes surmontées de chapitaux.

Lundi ou mardi, selon le temps, je vous parlerai du spectacle de Villascopia et des thermes d'une villa gallo-romaine.

Valete!

Publié dans Voyages - Vacances

Commenter cet article

Windows 7 support now 04/07/2014 13:28

We can see a lot of antique museums in France. It shows the traditions and culture of people lived in France hundreds of years ago. Thanks for sharing the details of antique museums located in France. I am planning to visit there soon.

Sully 26/07/2009 13:00

Décidément, c'est un paradis pour des néophytes comme moi, ou des confirmés, comme vous ;) ! Si jamais je passe, un jour, dans le Lot, comptez sur moi pour le visiter, ce splendide musée !

C.S. 26/07/2009 22:01


Il faut évidemment aimer l'histoire et "les vieilles pierres".
Prochainement, un article sur Villascopia.