Les jouets des enfants grecs de l'Antiquité

Publié le par C.S.

Edité ce jour à 12h20
Χαίρετε!

En cette période festive où les parents sillonnent les magasins à la recherche du jouet qui fera plaisir à leurs bambins, nous pourrions nous interroger sur que les enfants grecs avaient à leur disposition pour s'amuser.

Cela vaudra surtout pour les enfants athéniens ou du reste de la Grèce. Les petits Spartiates, eux, dressés très tôt à devenir de robustes citoyens et de valeureux soldats, n'avaient guère de temps pour le jeu...



Au cours de leurs fouilles, les archéologues ont retrouvé des jouets divers et variés: des crécelles, des osselets, des figurines en terre cuite, des hochets, des chariots en miniature, des poupées pour les filles; certaines même articulées. Ils jouaient également à la balle: nous nous souvenons de cet épisode de l'Odyssée où Nausicaa s'adonnait à ce jeu avec ses servantes avant de découvrir le malheureux Ulysse en fâcheuse situation.

Mais les jeunes Grecs étaient inventifs et habiles, ils se fabriquaient donc des jouets eux-mêmes. Dans les Nuées, Aristophane met en scène Strepsiade qui, accompagné de son fils Philippidès, vante à Socrate l'ingéniosité de celui-ci:

Εὐθύς γε τοι παιδάριον ὂν τυννουτονὶ
ἔπλαττεν ἔνδον οἰκίας ναῦς τ᾿ ἔγλυφεν
ἁμαξίδας τε σκυτίνας ἠργάζετο
κἀκ τῶν σιδίων βατράχους ἐποίει, πῶς δοκεῖς ;


Tout petit enfant, il bâtissait chez nous des maisons, il sculptait des vaisseaux, il construisait des chariots de cuir, et avec des écorces de grenade il faisait des grenouilles : c'était à ravir. (Hodoi Elektronikai)



Et ces jouets qu'ils avaient personnellement fabriqués, peu sophistiqués, peu coûteux, certes, développaient leur imagination, leur créativité et les amusaient peut-être plus longtemps que les cadeaux actuels...


Je voudrais remercier Isabelle de m'avoir envoyé une photo de poupées grecques:




ainsi que le lien du musée Allard-Pierson d'Amsterdam. C'est un site hollandais mais l'on peut y lire quelques lignes de description et comprendre certains mots sur la date et la provenance.


Καλά Χριστούγεννα !


Χαίρετε ! 

Commenter cet article

Muad' Dib 27/12/2008

Coucou CS,
Merci pour cet aricle très intéressant et très ludique mine de rien.
Je te souhaite un très bon week-end.
Bisous,